Le terme
cinéma dynamique désigne une projection cinématographique (et par extension l'espace où a lieu cette projection) accompagnée d'effets de mouvements réels sur les spectateurs : ces derniers sont placés soit sur des sièges mis en mouvement, soit embarqués sur une plateforme mise en mouvement.
En général, les mouvements ont été pré-enregistrés lors de la prise de vue et sont activés de façon synchronisée lors de la projection pour donner un effet plus fort d'Immersion dans l'image. Par exemple, si la séquence projetée est celle vue depuis un véhicule en mouvement, les mouvements impulsés aux spectateurs auront des directions voisines de celles des accélérations qu'ils auraient pu subir dans la réalité.
C'est pour cette raison que, dans le langage commun, le cinéma dynamique est appelé à tort simulateur. Une autre raison est que la technologie utilisée pour assurer les mouvements des sièges ou de la plateforme est souvent semblable à celle des simulateurs de vol comme les plateformes hexapodes.
La différence essentielle avec les vrais simulateurs provient du fait qu'il n'y a aucune interaction entre les spectateurs et la scène présentée. Les spectateurs (parfois plus de 50 places dans une salle dynamique) restent passifs et ne peuvent pas modifier le parcours simulé.
Quelques exemples de cinéma dynamique :
- Certains pavillons du Futuroscope disposent de cinéma dynamique comme lIMAX dynamique ou le pavillon de la Vienne.
- La société américaine Disney a par exemple mis en oeuvre dès 1986 cette technologie pour les attractions Star Tours et Body Wars ou en 2002 pour Mission : Space, un simulateur de vol spatial incluant l'illusion d'apesanteur, conçu avec l'aide de la NASA. Disney utilise également des principes plus simples comme des fauteuils suspendus au dessus d'un écran avec un déplacement d'air augmentant le réalisme de la simulation (Soarin' Over California).
- Universal Studios, société concurrente de Disney, a présenté dans ses parcs en Floride et en Californie, une technologie comparable basée sur des plateformes mobiles pour l'attraction Back to the Future: The Ride, qui simule le déplacement d'une voiture volante à travers le temps et l'espace.
- Le Cinaxe de la Cité des sciences et de l'industrie propose également un vol avec différents thèmes (par exemple: le maléfice de Toutankhamon; l'île mystérieuse) incluant des images en 3D.